Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 60 qui a créé sa propre méthode pour accompagner ses patients.

Exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie s’inspire de techniques occidentales, parmi lesquelles se trouvent l’auto-suggestion positive, la relaxation progressive ou encore l’hypnose mais également de techniques orientales comme le yoga.

Deux courants existent pour la pratique de la sophrologie : les sophrologues caycédiens et les non caycédiens. La différence majeure entre les deux types de sophrologues est dans la manière d’utiliser la méthode créée par Caydedo, avec une approche plus philosophique pour les premiers et plus thérapeutique pour les seconds. (ce qui n’empêche pas les sophrologues caycédiens d’utiliser la sophrologie à visée thérapeutique)

 

La pratique de la sophrologie s’appuie sur 3 leviers : la respiration contrôlée, la détente musculaire et la suggestion mentale.

 

Dans chaque séance, vous retrouverez ces trois techniques qui ont pour objectif d’aider le cerveau à, petit à petit, fonctionner différemment. Le client va ainsi, de séance en séance, pouvoir construire une sorte de boîte à outils avec des exercices et des relaxations qu’il pourra réutiliser dans son quotidien pour retrouver un bien-être mental, physique et émotionnel.

 

Le rôle du sophrologue est d’accompagner son client en lui proposant des séances personnalisées et en donnant des techniques et des outils pour qu’il puisse ensuite être autonome et gérer seul la situation qui a provoqué la demande de suivi.

 

La sophrologie n’est pas une prise en charge médicale ou psychologique et ne se substitue pas au suivi par les professionnels de santé. C’est  une technique qui peut être complémentaire et vous appuyer dans un parcours de soins ou de prise en charge psychologique, en vous aidant, par exemple à accepter un traitement, à prendre du recul, à reprendre confiance en vous, à mieux gérer vos émotions, etc…

 

L’accompagnement peut se faire sous différentes formes :

  • Accompagnement personnalisé, à titre individuel : au cours de la 1ère séance, le client définit l’objectif qu’il souhaite atteindre et la temporalité pour le faire. Suite à cette séance de découverte, le sophrologue élabore un protocole personnalisé qui permettra au client de découvrir les différentes techniques et outils qu’il pourra utiliser à sa guise. Chaque séance aura un objectif spécifique, qui aura été déterminé en fonction des éléments évoqués lors de la première séance.

Entre chaque séance, le client est invité à pratiquer afin d’aider le cerveau à modifier ses habitudes. Pour cela, je lui transmettrai une fiche récapitulative avec les exercices vus en séance et l’enregistrement audio de la relaxation vécue lors de la séance.

 

L’accompagnement est possible en cabinet mais également en visio si jamais vous êtes loin de Tours ou si vous avez un emploi du temps un peu contraint.

 

  • En collectif : un groupe de personnes peuvent avoir un objectif commun et vouloir le travailler ensemble. Cela peut être le cas dans une entreprise. Le protocole d’accompagnement sera personnalisé au groupe et pas à chaque personne en fonction de la demande exprimée par le collectif ou par le commanditaire de l’accompagnement.
  • En collectif avec un groupe non constitué. Les séances n’entreront pas dans un protocole avec un objectif précis et commun au groupe mais seront proposées avec un thème à chaque séance. Ces séances peuvent convenir au sein d’une entreprise si l’employeur souhaite proposer un temps spécifique sur des pauses méridiennes avec une inscription « à la carte ».

Pour plus de renseignement pour découvrir l’histoire de la sophrologie, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous.

Histoire de la sophrologie – Origine et dates clés (chambre-syndicale-sophrologie.fr)

PBHCONCEPT© 2025. All Rights Reserved.